Un mot de la part de notre cher guide
- JERONIMO PARDO SALDARRIAGA
- Jan 26, 2021
- 2 min read
Updated: Jan 29, 2021
« SEMPITERNEL » est un magazine qui met ensemble le travail, les efforts et la créativité de mes étudiants pour l’apprentissage de la langue française. Il s’agît d’un projet de cours que nous avons réalisé dans le cadre de notre cours de français II : langue et culture (2020-1 Septembre 2020 – Février 2021)
Les histoires qu’ils nous partagent ici sont le résultat d’un apprentissage atypique acquis en temps de pandémie. Malgré les difficultés que le confinement cause, mes étudiants ont réussi à mettre en pratique les connaissances acquises dans ce cours par le biais d’une formation personnalisée, individuelle, autonome et coopérative, tout en développant un esprit critique en faveur d’un monde meilleur, plus juste.
C’est à partir de la structure du “Petit Prince” qu’ils ont écrit leurs histoires et donné naissance à ce magazine électronique. Leurs textes donnent preuve de leur créativité et de la mise en pratique des outils linguistiques, narratifs, descriptifs, etc. appris dans le cours. Dès une perspective critique ils se sont rapprochés des habitants de leurs communautés pour construire leurs histoires qui finalement leurs ont aidées dans leur évolution en tant qu’agents sociaux et culturels.
Chers lecteurs : pendant votre lecture, vous allez sûrement trouver des fautes dans leurs textes, mais n’oubliez pas, ils sont des apprenants en formation d’un niveau de français du deuxième semestre du : Programme 1476, une Licence en langues Étrangères avec Spécialisation en Anglais et en Français, de l’École des Langues de l’Universidad de Antioquia, en Colombie.
Nous tenons à signaler que ce magazine, dont le nom a été choisi par mes étudiants eux-mêmes, a été créé uniquement à des fins éducatives et que le contenu des productions écrites, les illustrations et les images sont de la seule responsabilité des auteurs.
Nous espérons que leurs réflexions et leurs analyses présentes dans leurs histoires animeront la lecture et l’écriture, et, motiveront nos collègues, étudiants et étudiantes à poursuivre l’apprentissage de cette belle langue.
Je me sens très fier de mes étudiants et je leurs remercie de m’avoir permis de leur accompagnés dans leurs parcours de leurs apprentissages.
Bonne lecture !
Miguel Orlando Betancourt Cardona
Image pris de: https://www.pureexploration.nz/

Comments